Les Tourbières de Vendoire :

Un plan d'eau verdoyant

Un milieu naturel hors du commun.

Cette vaste étendue de marais, située au fond de la vallée de la Lizonne constitue une tourbière basique. Siècle après siècle, les végétaux se sont accumulés pour lentement former la tourbe, une véritable éponge gorgée d'eau. Il y a ainsi plus de 4 mètre d'épaisseur de tourbe à Vendoire. A cette zone humide sont liés une faune et une flore singulières et particulièrement diverses. Si ces nombreux habitants sont souvent discrets, n'hésitez pas à mettre tous vos sens en éveil... Vous aurez alors sûrement la chance d'apercevoir le martin-pêcheur dans un éclair bleu ou bien, se faisant dorer les ailes au soleil, la libellule écarlateou bien tout simplement la magnifique fleur jaune de l'iris des marais.

Un site chargé d'histoire.

L'extraction de la tourbe

Ce milieu a su garder en mémoire de nombreuses traces de son passé multimillénaire, grâce à d'étonnantes propriétés. On peut ainsi découvrir sur le site aussi bien l'histoire naturelle que le passé lié aux activités humaines de cette tourbière.

C'est dans le souci de protéger ce milieu et de le mettre en valeur qu'en 1992 le Syndicat d'initiative Mixte Intercommunal du Pays Ribéracois a construit la Maison des Tourbières et aménagé des sentiers sur près de 30 hectares.

Depuis 1997, le Syndicat travaille en collaboration avec le Conservatoire Régional "Espaces Naturels d'Aquitaine", afin de développer l'orientation naturaliste du site.

Une tourbière protégée.

Comme beaucoup d'autres, cette tourbière est en péril car non seulement elle a subi un assèchement important, mais en plus l'homme a cessé de l'entretenir.

Pour lutter contre sa dégradation, le Syndicat et le conservatoire ont intégré le programme de protection européen "L.I.F.E Tourbières de France" mené par Espaces Naturels de France. Ainsi, entourée de spécialistes, toute l'équipe tente d'assurer la conservation de cette tourbière et de son peuplement original.

 


Retour au sommaire

- Les produits du domaine - La chambre d'hôtes - La table d'hôtes - La situation géographique - Le patrimoine environnant - Notre village -


Hit-Parade