Notre village Champagne et Fontaines :

Porche de l'église de Champagne

Porche de l'église Saint Martin de Champagne

circuit des églises romanes

 

Le château de la Ligerie

Le Château de la Ligerie

Eglise romane de Fontaines

Eglise Saint Jean de Fontaines

circuit des églises romanes

  La Lizonne

La Lizonne

A 3 kilomètres du Domaine se trouve le village de Champagne et Fontaines situé en bordure de la Lizonne. Champagne et Fontaines ne font qu'une seule commune depuis février 1832.

L'église Saint Martin de Champagne et Saint Jean de Fontaines datent du XVème et XVIème siècle et certains vestiges tels que le prieuré datent du XIIème siècle. Le porche roman de l'église Saint Martin est classé et le village fait partie du circuit des églises romanes à coupole du Ribéracois.

A Fontaines, le chemin de Louis XIII. L'armoirie de sa soeur Jeanne Baptiste de Bourbon se trouve à l'église Saint Jean où l'on vénère une relique de la vraie Croix. (pèlerinage du 14 Septembre).

La famille de Gaulle fit l'acquisition de la Ligerie à Fontaines le 9 Mai 1900. Le "futur" Général de Gaulle avait alors 10 ans. La Ligerie fut revendue en 1920, puis appartenue à la famille de Jacques Chaban Delmas jusqu'à 2003.


Retour au sommaire

- Les produits du domaine - La chambre d'hôtes - La table d'hôtes - La situation géographique - Le patrimoine environnant - Notre village -


Hit-Parade